Agnès Perez
Danseuse traditionnelle du Pays Basque
Elève de Betti BETELU, danseur à qui on doit la renaissance de la danse populaire en Pays Basque, elle tient de lui cette passion de transmettre.
En 1984 elle intègre le groupe Begiraleak, participe à la création du spectacle Zortziko du chorégraphe Juan Antono Urbeltz de San Sebastian, pour le festival International de Folklore de Confolence.Elle Participe en 96 à la création contemporaine " LISA " spectacle de danse contemporaine avec danseurs traditionnels et le chorégraphe Yves Bernais, pour le festival De Bouche à Oreille 97 à Partenay, présenté aussi l'année suivante à Biarritz, Ispoure, et Toulouse.
Passionnée par la danse en tout genre, elle cumule les formations, de festival en festival, de stage en stage, pour acquérir aujourd'hui un répertoire large qu'elle aimerait partager avec un public amoureux de la danse.De nombreuses années d'expériences sur le terrain, lui ont permis d'affiner sa pédagogie afin de permettre au plus grand nombre d'acquérir les bases pour rentrer au plus vite dans le plaisir de la danse. Elle enseigne ainsi la danse traditionnelle aux enfants comme aux adultes, en Pays Basque, un peu partout en France et en Europe.
Parallèlement, pendant 6 ans elle joue dans le groupe Patxi eta BATBIRU, bien connu pour ses Dantza Piko et enregistre 3 CD. La rencontre avec Thierry Biscarry à Paris lors d'un voyage pour Musicora avec l'Institut Culturel du Pays Basque est déterminante pour le début du travail du chant, et enregistre le CD "...eta kantuz hasi ziren " en 2006 avec le groupe KOKIN.
Pour 2008 elle a un projet qui lui tient à cœur : Elle fonde le groupe ZEiNA pour faire découvrir un répertoire de danses de " Bals Traditionnels " encore peu connues en Pays Basque, en animant les bals.
Agnès Perez avance désormais dans le sillon qu'elle choisit de tracer... et propose des ateliers d'initiation ou de perfectionnement pour préparer le Bal.
Légère, souriante et pédagogue, suivez attentivement ses pas et vous découvrirez l'univers qui l'anime... (Thierry B.)